Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décos de tables et bricolages de Minga
4 octobre 2012

Vinaigre balsamique et figues

Bonjour,

Mon dernier article vous parlait d'une table improvisée... et donc d'un repas organisé un peu (beaucoup meme) à la dernière minute....

Mais une envie de faire sympa tout de même....mon plat principal étant une épaule d'agneau aux pruneaux accompagné d'une purée à l'ail et de haricots verts... rien de compliqué...mais un peu de temps tout de meme avec le désossage de l'agneau (et oui puisque c'est de l'agneau du moulin..il faut se le desosser soi même....)... BREF.....

pour mon entrée...j'ai donc ouvert mes placards.... et dans un coin... une boite de bloc de foie gras trônait....."sympa ça...mais besoin d'un p'tit truc en plus" se dit la Domi....surtout qu'au jardin... il y a encore des figues qui murissent.... allez hop.. ni une , ni deux...je vais chercher quelques figues ....

alors vous aussi prenez quelques figues fraiches... elles ne doivent pas etre ouvertes.. pas trop mures donc....lavez les et coupez les en deux.....faites les dorer coté peau dans une goute d'huile d'olive.....laissez les gentiment crépiter...sans les toucher....on ne veut pas de la purée...juste qu'elles restent bien entières... lorsqu'elles commencent à s'affaisser.... éteindre le gaz et attendre le moment de servir.....pour....rechauffer...et...déglacer votre poële avec une larme de vinaigre balsamique...et retournez delicatement vos figues sur le coté chair afin qu'elles s'imprègnent des sucs de déglaçage....poser sur votre assiette et servir...

tres bien... j'ai du foie gras....des figues....un peu de verdure serait parfaite pour finir mon assiette... j'ai une feuille de chêne rouge...cela me fera une couleur dans l'assiette... une vinaigrette qui sort un peu de l'ordinaire sera la bienvenue...DONC...

En même temps j'ai mis  environ 150 ML de vianaigre balsamique dans une casserole et je l'ai laissé réduire jusqu'à ce qu'il caramélise...attention.. "rester dessus"...il doit tout de même rester liquide...pendant qu'il caramélise doucement... je presse une orange et je tamise le jus ainsi optenu...j'y  ajoute une demi cuillère à café de miel...lorsque mon vinaigre à bien reduit.. j'y ajoute le mélange jus d'orange -miel....je melange bien sur le feu... et terminé....laisser refroidir et ajouter un peu d'huile d'olive selon votre goût...

DSCI0393

Voici un mariage réussit...et comme il y a encore des figues.. et que le Week End arrive...à vous de jouer...

Je vous souhaite une bonne fin de semaine avec plein de soleil...

à bientôt

Dominga

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou !! bon week end a toi !!! tu va bien ??? biz
C
très sympa ton assiette ! bisous cath
A
Rien qu'à te lire, j'en ai l'eau à la bouche ... Punaise que ça devait être bon !<br /> <br /> Jamais je n'aurais eu le quart de la moitié de tes idées culinaires !<br /> <br /> Le tout joliment présenté... un repas digne de toi !<br /> <br /> Très gros bisous à toi et au petit ... et à tous les autres aussi !
L
Alors je suis OK pour cette entrée qui me plaît beaucoup - du foie gras, j'en ai et des figues, j'en prévois à mon prochain marché, je pourrai tester !<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, bisous.<br /> <br /> Lylou
B
coucou !! je te souhaite un bon week end , biz
Publicité
Newsletter
Décos de tables et bricolages de Minga
Archives
Publicité