Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décos de tables et bricolages de Minga
27 avril 2010

Recette de la pâte à choux

La pâte à choux n'est pas difficile à faire et s'accommode bien avec plusieurs utilisations ,choux individuels,éclairs,choux à garnir pour un dessert ou une entrée,bref de quoi vous éclater en présentations diverses...

ce qu'il vous faut:

-250 ml d'eau

-sel 5 gr

-sucre 15 gr

-beurre 100 gr

-farine tamisée 130 gr

-4 oeufs + 1 pour doré

les outils:

une casserole (taille 25 cm),une cuillère en bois(ou autre de même forme),une poche à douille,une plaque pour cuire et feuilles de papier de cuisson(si vous n'avez pas ,bien huiler votre plaque)

préparer tout ce dont vous avez besoin autour de vous et tamiser la farine(lorsqu'on commence la recette ,on ne s'arrête pas )

Dans la casserole,mettre l'eau,le sel, le sucre et le beurre en petits bouts.porter le tout à ébullition,lorsque le mélange bout et que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu,ajouter la farine en une seule fois(pas de grumeaux)mélanger lentement,puis rapidement jusqu'à l'absorption  complète de la farine.

Remettre sur le feu trés peu de temps pour que la détrempe déssèche,elle ne colle plus aux parois,ni à la cuillère.Oter du feu.

rajouter un oeuf,mélanger jusqu'à absorption complète puis un autre oeufs..etc pour vos 4 oeufs.

Vérifier la consistance de votre pâte,elle ne doit pas être mollasse ,ni trop sèche,si elle s'étale mollement dans votre casserole,remettre un peu de farine,elle doit être un peu élastique,ne pas coller aux parois.

Prendre votre poche à douille,la remplir et déposer de la pâte sur votre plaque de cuisson,attention la quantité que vous déposez va presque tripler! si vous voulez des éclairs faire un dépot de pâte long. Dorer au pinceau en douceur avec un oeuf;

Pour la cuisson,la pâte à choux doit cuire à 190 à220° selon votre four,à surveiller la première fois,dés que les choux ont gonflés et sont un peu colorés,baisser la temp à160-170° et entrouvrir la porte du four,les choux vont sécher...le séchage est important pour leur futur tenue,et une éventuelle conservation.. car vous pouvez conserver vos choux dans une boite au sec..ils craignent l'humidité!!

avec les proportions de cette recette,vous faites trois fois ce qu'il y a sur la photo.Amusez vous bien et attention c'est la cuisson qu'il ne faut pas rater! vive celle qui ont un four à chaleur tournante....les autres restez le nez sur le four...comme moi!!!

bonne journée à toutes,

Dominga

PS: Réponse du jeu ce soir ou demain matin en photo,donc vous avez encore un peu de temps pour donner encore des réponses... Bonne chance....

DSCI0012

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Personnellement je préfère les manger que les faire !!!<br /> Merci de cette bonne recette et bizzzzzzzzzzzzz
N
Tu crois pas que je bouffe assez en ce moment lol!<br /> bon je prends ta recette, je suis zéro en patisserie si j'y arrive, chapeau ma titounette... je commence à souffrir de la chaleur je crois con... pardon que nous allons avoir chaud cet été... bonne nuit ma belle et a plus bisous nicole!
T
Merci pour ta recette mon mari la cherchait il est ravi ! Bisous Manuela
L
Merci de ta recette très complète, je l'ai notée pour la tester - j'ai publié il y a un moment une recette de chouquettes très proche de la tienne. Bonne journée et gros bisous - Lylou
E
j'adore les choux à la crème chantilly - bisous fleuris - bonne soirée gourmande
Publicité
Newsletter
Décos de tables et bricolages de Minga
Archives
Publicité